Louer son logement à Istres
Cette année 2022 est marqué par un coup d'accélérateur de l'état afin de lutter contre les logements énergivores. Déjà marqué par l'application de la Règlmementation Thermique 2020 pour les constructions neuves depuis le 1er janvier 2022, l'état met maintenant la pression sur les logements anciens.
Interdiction pour les logements classés en F et G d'augmenter les loyers à partir du 22 Août 2022, cela comprend les renouvellements de bail, les nouvelles locations ainsi que les réévaluations annuelles.
Mais cela ne s'arrête pas là, puisqu' à partir de 2025 les logements les plus énergivore classés en G ne pourront plus être loués, et il en est de même pour les logements classés en F en 2028, et enfin en 2034 pour les E.
Pour continuer dans cette démarche, à partir du 1er septembre 2022, tout logment classé en F ou en G devra présenter un audit énergétique avant une éventuelle vente. Cette audit s'ajoute bien sur aux diagnostics immobilier déjà obligatoire.
Sans oublier sur Istres le nouveau permis de louer, dont on a déjà parlé dans un précédent article, qui concerne les logements situés dans le centre ville et le vieil Istres, avec le passage d'un technicien pour vérifier la hauteur des plafonds, la taille des ouvrants etc... et surtout la décence du logement.
N'oubliez pas que si vous devez faire des travaux d'extérieurs dans la zone du permis de louer vous devez les faire aprouver par les Architectes des bâtiments de France
Pour aller dans le même sens, depuis le 1er janvier 2022 il est interdit d'installer une chaudières au fioul neuves avec des émissions de CO2 supérieur à 250gCO2eq / KWh PCI.
Bref toutes ces mesures vont dans le sens de l'économie d'énergie mais sont imposés aux propriétaires. Pour aider les propriétaires à faire les différents travaux leur permettant de louer, plusieurs aides sont proposées par l'état et les collectivités.
Pour tout conseil, votre agence Century 21 Cabinet Corvaja situé 4 boulevard Jean Jacques Prat 13800 Istres reste à votre disposition par mail à cabinetcorvaja@century21.fr et par téléphone au 04.65.29.03.03