Istres, Les diagnostics pour vendre un bien immobilier
Les diagnostics immobiliers servent bien évidement à renseigner le consommateur sur le bien qu'il achète ou loue, ils sont obligatoires avant toute mise en vente ou location, le propriétaire devra les avoir fait avant de mettre son annonce en ligne. Nombreux sont les propriétaires qui souhaitent les faire faire après avoir trouvé un locatiare ou un acquéreur, mais pour que le consommateur puisse choisir en toute transparence, l'Etat les a rendu obligatoires dès la publication.
Il conviendra de faire la différence entre les diagnostics obligatoires pour la vente et ceux obligatoires pour la mise en location. Il faudra également tenir compte de l'année de construction afin de savoir exactement quel rapport est obligatoire ou non. Ces rapports oriententent bien sûr sur la présence de matériaux dangereux comme l'amiante ou le plomb, en plus de renseigner sur l'état de sécurité du logement avec l'électricité, le gaz et les risques naturels et technologiques pour finir par la consommation énergétique avec le DPE et le GES et la présence de nuisibles comme les termittes et les mérules. A cela, suivant si le logement est en copropriété ou non on rajoute le mesurage.
Ces rapports peuvent contenir des anomalies, sans que pour autant il ne soit obligatoire d'intervenir. Cependant vous serez considérés comme au courant de ses différents constats. Et cela vous apporte une problématique majeure si vous avez un dégat causé par un trouble dont vous connaissiez l'existence et dont vous n'avez pas informé votre assureur. En effet celui-ci pourrait se réfugier derrière le fait qu'il n'était pas au courant et que par conséquent le risque n'est pas couvert.
Pour parer à cette éventualité nous vous conseillons de faire simplement suivre les diagnostics à votre assureur afin qu'il connaisse exactement les risques à assurer pour votre logement et que vous soyez couvert en cas de pépin. Vous pouvez par exemple demander à ce qu'ils soient annexés à votre contrat.
Pour tous renseignements sur les diagnostics obligatoires et sur leurs utilité et validité n'hésitez pas à faire appel à un conseiller Century 21 Cabinet CORVAJA, nous restons à votre disposition pour en parler avec vous. Nous sommes joignable au 04.65.29.03.03 ou par mail à cabinetcorvaja@century21.Fr