Baisse des prix immobilier sur Istres
Istres et les villes avoisinnantes sont sur un secteur tendu ou la demande est plus forte que l'offre. Malgré la hausse des taux de l'immobilier qui continuent de grimper (on parle de taux à 3.3% en ce début d'année 2023 sur 25 ans), les prix restent stable. Beaucoup attendent une chutte des prix au vue de la hausse de ces dernières années, pour autant pour le momment elle ne se dessine pas plus qu'un léger réajustement.
En effet au vu du nombre de visite que nous faisons sur tout nos biens en vente au prix des estimations, le marché est loin de s'écrouler. Deplus nous avons eu sur les deux derniers mois de l'année 569 clients acquéreurs au téléphone pour . Par contre il est vrai que le délais moyen entre la signature du mandat et la signature d'un compromis s'allonge, on est passé de 53 jours sur le premier semestre 2022 à 88 jours sur le deuxième semestre. Cela est du d'une part au fait que le taux d'usure rallonge la durée d'obtention de certains crédit, car les courtiers et les banquiers attendent le changement de ce taux pour déposer des dossiers, et d'autre part au fait qu'il y a quelques négociations qui avaient disparus ces dernières années.
Cependant le taux d'usure a tendance à pénaliser les gens les plus agés, pour qui l'assurance est plus élevé, ce qui au vu des prix des locations (qui ont également augmenté ces 2 dernières années), devrait les inciter à acheter sans attendre.
Malgré la hausse des taux, l'emprunt bancaire est encore bas puisqu'il est plus faible que l'inflation. Cet état fait qu'il est plus intéresant d'emprunter avec un taux d'intérêt à 3% que de le laisser de l'argent sur un livret A.
Pour ce qui est de la baisse du court de l'immobilier, les prévisions sont différentes suivant les intervenant, mais on a tous vu en 2009 que les prévisions n'étaient pas fiable, et au moment de la crise du COVID tous les acteurs du marché attendaient une chutte des prix alors qu'au contraire il y a eu une des plus forte hausse.
Cela étant, le nombre de biens disponible à la vente est encore très fortement plus bas que la demande, même si cet écart s'est rétrécit ces 6 derniers mois.
Alors à la question faut il attendre avant d'acheter? Les prix ne baisseront que si les taux augmentent ce qui fait que pour l'acheteur cela ne changera rien, il paiera environ la même chose, car ce qu'il paiera en moins il le paiera en intérêt mais ce qui est sur c'est que plutôt vous achetez, plutôt vous rembourser!!!
Notre agence Century21 Cabinet Corvaja reste à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes vos démarches d'achat de vente et d'investissement sur Istres et les villes avoisinnantes.
tel:04.65.29.03.03
@: cabinetcorvaja@century21.fr