Mais l'évolution récentes, depuis juillet 2022 et la croissance rapide des taux bancaires, a eu un impact sur le marché immobilier, car elle a réduit le pouvoir d'achat des acheteurs.
Cependant, il est important de noter que les taux bancaires restent relativement bas par rapport aux niveaux historiques. Les acheteurs immobiliers peuvent donc toujours bénéficier de taux d'intérêt attractifs pour financer leur achat immobilier.
On est passé de taux aux alentours de 1% à quasiment 4% aujourd'hui, ce qui a pour conséquence de bouger les mensualités de pratiquement 25% danbs certains cas pour le même montant emprunté.
Le prix de l'immobilier à fortement augmenté durant cette période de COVID profitant de deux facteurs, d'une part la rareté des biens disponible sur le marché, et d'autre part des taux bancaires historiquement bas. La conjugaison des deux a permis cette forte hausse.
Aujourd'hui la situation est tout autre, le stock des agences remonte, l'offre est donc plus importante, et les taux bancaire augmentent rapidement, quand dans le même temps les salaires n'augmentent que peu, tout cela provoque un ralentissement et une stagnation des prix voir une légère baisse. Le marché s'équilibre de lui même.
En outre, les taux bancaires ne sont pas le seul facteur qui influence le marché immobilier. D'autres facteurs tels que l'offre et la demande, les politiques gouvernementales et les tendances économiques peuvent également avoir un impact significatif sur le marché immobilier.